Du bon chocolat c’est quoi ?
Le bon qui a « bon goût », c’est-à-dire qu’il n’y a pas photo, un cacao de qualité supérieure issu d’un terroir riche, offre un goût plus mémorable qu’une variété issue de plantations en monoculture intensive…
Le bon qui est « sain », c’est-à-dire BIO, de qualité biologique, sans pesticides ni intrants chimiques, de sa culture jusqu’à son processus de séchage et fermentation.
Le bon qui est « éthique », c’est-à-dire bon pour la planète, pour les hommes et les femmes qui le cultivent dans des terres et forêts protégées et qui sont justement rémunérés.
Le bon qui est « bien fait », c’est-à-dire artisanalement, à la main ! D’où les quelques imperfections de mon chocolat, mais surtout, d’où le rare goût de l’origine de la matière première.
Les producteurs & Commerce équitable
Derrière ces mots se cache un principe simple et naturel de vouloir la justice et l’équité sur notre manière de consommer et de marchander dans le monde. Comment faire autrement, mieux, plus justement pour tous… C’est ça pour moi, le sens d’avoir créé une chocolaterie artisanale à taille humaine, qui permet de respecter ces principes-là plus librement et facilement, peu importe la conjoncture.
Je travaille en partenariat avec des coopératives, une au Pérou et une en Equateur. Elles assurent aux producteurs un meilleur canal de commerce de leurs récoltes et à un prix juste, améliorant ainsi la qualité de vie des familles de paysans. Ils sont payés directement, il n’y a donc qu’un intermédiaire entre eux et moi (outre le transport!).
La coopérative ALTO URUBAMBA au Pérou, dans la région de Cusco.
Les coopératives EL SALINERITO et ASOPROTESCO en Equateur, dans la région du Chocó.
Bénéfices du cacao sur la santé
NB : On peut parler de cacao lorsque le % de cacao est le plus proche de 100% (plus proche de la matière première, la pâte de cacao) !
Un chocolat au lait ou un chocolat noir à 50% de cacao sera donc moins bénéfique pour la santé qu’un chocolat noir à 80%.
Tout d’abord, le cacao est un « super-aliment » riche en nutriments et antioxydants, magnésium, calcium, zinc, manganèse, carotène et acides aminés et autres.
Sa composante première, la théobromine, agit comme un stimulant doux, non addictif, notamment pour réduire des symptômes de dépression, de douleurs prémenstruelles et de ménopause.
Consommé cru, le cacao peut même aider à baisser la tension artérielle, améliorer la circulation sanguine, la fonction cardiovasculaire et la longévité car ses molécules organiques sensibles à la chaleur (non torréfiées), sont préservées à 100%.
Pas étonnant qu’on lui confère un rôle d’amplificateur de joie : c’est comme cela que cette plante médicinale était considérée dans la culture Maya et Inca : comme une boisson qui permet d’accéder à des états de créativité et de méditation profonds. Comme un antidépresseur qui stimule les hormones du bonheur, et dissipe l’agitation du mental. Comme un aliment sacré qui permet l’ouverture du cœur…
Les cérémonies du cacao sont pratiquées depuis la nuit des temps. Préparé en une boisson onctueuse, parfois avec du piment, les Mayas l’appelaient la « boisson des Dieux ». La légende raconte en effet que lorsque l’équilibre entre les humains et la Mère Nature est perturbé, l’esprit du cacao sort de la forêt pour ouvrir le cœur des gens et restaurer l’harmonie entre le peuple et son environnement.
Les sens et la conscience en éveil, le « cacao sacré » agit alors pour nous permettre de nous connecter à notre mère Nature et surtout à notre vraie Nature, en tête à tête avec notre intérieur…
Et si l’écologie commençait par l’écologie humaine de soi, du cœur ?