A propos de moi

Une histoire de famille et de voyages

Je découvre le chocolat toute petite, grâce à mes parents pâtissiers chocolatiers, là où j’ai grandi, dans l’Allier.
Baigner dans l’artisanat et le goût des produits du terroir/de saison m’a vite fait apprécier la valeur du travail manuel et la bonne alimentation.

J’avais cependant soif de Voyage…

Quelques années dans la Marine Nationale puis dans des structures non-gouvernementales de travail humanitaire en Afrique, Europe et Amérique du Sud m’ont rassasiée, mais surtout fait prendre conscience du changement que je voulais opérer, celui de pouvoir agir directement sur mon territoire.

C’est comme ça qu’à mon retour en France après plus de 10 ans de vadrouille et de rencontres, je décide de me former auprès de mon père dans l’entreprise familiale pour le CAP chocolaterie, et auprès de maîtres pâtissiers chocolatiers à l’école Nationale Supérieure de Pâtisserie (École Ducasse).

Mon projet

Je me dédis corps et âme à la recherche de partenariats directs avec les producteurs de cacao des pays qui m’ont accueillie dans mes voyages, au Pérou et en Équateur.

Je crée enfin mon entreprise MARIE ET LA CHOCOLATERIE en 2021, dans une de mes terres de cœur, le Finistère, et ouvre mon salon de thé/chocolaterie à Plomodiern. Servir des pâtisseries et des chocolats chauds par les tempêtes d’hiver et offrir un lieu de rencontres et de partage au cœur d’un village breton restera l’un des meilleurs souvenirs de cette aventure.

J’ai aujourd’hui fermé cet établissement pour me consacrer à la fabrication de chocolat pure origine, mon art premier.

En direct, je vends sur des marchés, festivals, salons ou évènements.
Je fournis également des magasins indépendants de produits locaux, épiceries bio, et vends en ligne sur mon site. Plus d’infos sur l’onglet de ventes.

La place du sacré

La défense des droits à la terre et la protection de l’identité culturelle des peuples indigènes – qui sont, selon moi, les gardiens de notre Terre – m’anime depuis toujours.
Je ne peux que trouver l’inspiration de mon activité dans le respect de cette réalité.

Leur rapport au vivant, leur vie harmonieuse avec la nature est telle qu’il est de ma responsabilité de préserver leurs valeurs dans mon artisanat, dans mon intention d’inviter à une consommation plus consciente – dans un monde de surconsommation.

Je me sens reconnaissante de communiquer aujourd’hui ce lien, d’honorer à la fois le travail de ces familles, leur savoir-faire ancestral et aussi le savoir-faire de notre gastronomie française qui ensemble subliment les saveurs des dons de la Terre Mère.

Prenons conscience de ce produit rare et précieux, et apprécions-le dans toute la joie et le partage qu’il est fait pour donner ! 

Et Charlie dans tout ça ?

Grande cinéphile et comédienne à mes heures, c’est aussi pour la référence au tout premier film (qui date de 1970), adaptation du roman de Roald Dahl « Charlie et la Chocolaterie« , que l’idée de mon nom d’entreprise est venue. Je ne m’appelle pas Charlie, mais ça rimait bien quand-même!

Avec Gene Wilder en Willy Wonka, cette comédie musicale est à voir – et existe en streaming (dont je ne donnerai pas le nom)!!

Panier
Retour en haut